Déplombage des peintures à Cahors

La présence de plomb oblige tout propriétaire de bâtiment qu’il soit particulier ou professionnel d’effectuer un diagnostic de repérage. Si plomb il y a, il faut alors repérer et délimiter les endroits plombés, prévoir l’évacuation des déchets et enfin prévoir un équipement de protection pour l’enlèvement de plomb. C’est pourquoi une étude préalable a lieu avant d’installer le chantier pour traiter le bien immobilier plombé. Le plomb est notamment au sein des peintures, plâtre, bois ou encore métal. C’est pourquoi un déplombage des peintures est nécessaire.

Méthode déplombage

Il existe alors différentes méthodes pour le déplombage des peintures. Lors de la démolition du bâtiment il est important de réduire au maximum le taux d’empoussièrement dans la zone de travail. L’humidification des supports à traiter permet d’éviter des poussières de plomb. Un filtre absolu via un aspirateur à forte capacité est nécessaire pour ne pas échapper de poussière de plomb. Différentes méthodes donc pour différents cas. Le déplombage sablage en bain en atelier, le déplombage grattage sur une zone isolée, et deux méthodes radicales : déplombage chimique et déplombage thermique.

Déplombage sablage

Le déplombage sablage est uniquement destiné au métal. Le déplombage sablage est une solution rapide et durable dans le temps. Comme tout déplombage le déplombage sablage requiert des protections pour le maître d’ouvrage.

Déplombage grattage

Le déplombage grattage consiste à isoler la pièce pour enfin la conditionner et la stocker. Le déplombage grattage est générateur d’un grand nombre de poussière de plomb. L’humidification de l’air est nécessaire pour empêcher tout envolement de poussière. Grattage, ponçage, ou piochage ont pour but de retirer toute présence de plomb.

Déplombage et décapage chimique

Comme de nombreux matériau résistant le plomb doit être traité de manière draconienne à l’aide de produits chimiques ou de solvant. Le décapage chimique ou déplombage chimique impose un grattage préalable des peintures pour ensuite appliquer un gel destructeur. Seul un atelier équipé et isolé permet de traiter le plomb.

Déplombage thermique ou décapage thermique

Le déplombage thermique ou décapage thermique est une solution radicale pour éliminer toute présence de plomb. Comme son nom l’indique, ce type de déplombage fait appel à un air chaud. En chauffant les peintures, ces dernières se ramollissent et s’arrachent facilement pour les éliminer et les traiter.

GFM Désamiantage est une société de désamiantage de Figeac qui intervient dans le Sud-Ouest à Montauban, Toulouse et Villefranche de Rouergue pour ne citer que ces communes. Outre le déplombage, GFM intervient pour désamiantage, et tous travaux d’étanchéité et de charpente métallique comme la couverture et le bardage. Consultez le formulaire en ligne pour disposer de toutes les réponses que vous souhaitez et obtenir un rendez-vous.